Sophos logo Le courriel en question indique à son expéditeur qu'il doit la somme de 287,81 euros à la société Ikea. La pièce-jointe de celui-ci est censée contenir la facture, mais s'avère en fait être un cheval de Troie ( également appelé troyen ou trojan ).

Une fois lancé, ce dernier ouvrira la porte aux personnes mal intentionnées qui pourront alors prendre le contrôle de la machine à distance afin de s'en servir pour l'envoi massif de spam ou lancer des attaques de grande envergure, ou encore pour dérober les données de son propriétaire.

Sophos faux courriel avec facture ikea small
Faux courriel Ikea ( DR ; cliquer pour agrandir )


Graham Cluley, consultant senior chez Sophos, commente : " Les utilisateurs peuvent être étonnés de recevoir une facture inattendue d'Ikea au point qu'ils ouvriront le fichier-jointe sans y réfléchir à deux fois. Si le fichier-joint est lancé, le cheval de Troie tentera de télécharger d'avantage de malwares du Web qui pourraient ainsi exposer l'ordinateur à toutes sortes d'abus. Il est vital que les utilisateurs s'assurent que leur logiciel antivirus est bien à jour, auquel cas ils pourraient risquer de compromettre leur ordinateur et leurs données personnelles. "

Il poursuit ainsi : " En utilisant la grande enseigne suédoise de meubles pour leur déguisement, les hackers montrent qu'ils n'ont aucunement l'intention de mettre en suspens leurs plans dans un avenir proche. Des attaques comme celles-ci ne sont pas seulement un problème en Allemagne, elles frappent des internautes du monde entier sous différentes formes chaque jour. "

Cet envoi ne concerne que les internautes allemands pour l'instant, mais restez toutefois sur vos gardes. La marque Ikea étant internationale, il ne serait pas étonnant que vous receviez vous aussi cet e-mail. Dans ce cas, supprimez-le sans aucune hésitation.