Sophos_logo Dans les différents classements qu'il publie tout au long de l'année, l'éditeur britannique Sophos réserve toujours une place de choix à la Chine. Non pas tant pour l'émission de spam, mais plus pour l'hébergement de code malveillant.

Comme pour les Jeux olympiques, USA et Chine se disputent la première à ce niveau avec toutefois un petit avantage pour l'Occident. Mais les JO 2008 se déroulent bel et bien à Pékin, alors Sophos rappelle que l'Empire du Milieu héberge 31,3 % de l'ensemble des pages Web infectées par un malware dans le  monde.

beijing pekin 2008 jeux olympiques logo.png De fait, Sophos recommande aux personnes qui se rendront aux JO de Pékin de rester sur leurs gardes lors d'accès au Web :  " Les cybercriminels, hackeurs, spammeurs ou phisheurs, n'hésitent pas à exploiter les grands événements médiatiques pour tenter d'amener leurs victimes à cliquer accidentellement sur des liens menant vers des pages infectées et télécharger des programmes malveillants. (...) Le problème est plus complexe encore en Chine, car de nombreux éditeurs de sécurité éprouvent plus de difficultés qu'ailleurs à contrôler les sites, et même à trouver un interlocuteur approprié à qui signaler la découverte d'une page infectée ".

Sophos édicte donc quelques règles élémentaires de sécurité à garder en mémoire et qui peuvent tout aussi s'appliquer dans un cadre... hors JO. Parmi ces règles la désactivation des droits d'administration lors d'un surf sur la Toile, un antivirus à jour au même titre que le système d'exploitation ou le navigateur pour les correctifs de sécurité, un pare-feu personnel actif, l'activation de fonctionnalités sans fil (WLAN ou Bluetooth) que lorsque nécessaire.