Spam spam Le spam PDF est décidément bien versatile. Après avoir dénoncé cette technique dont l'utilisation massive avait conduit début août à une augmentation du volume de spam de près de 30%, les experts de SophosLabs révisent leur position à son sujet, rejoignant finalement les conclusions de BitDefender. La fin du mois d'août a en effet démontré que le spam PDF était bel et bien un effet de mode dont l'inefficacité l'a conduit à son désaveu auprès des spammers.


Les dernières heures du spam PDF ?
Après un pic retentissant qui n'était en réalité l'oeuvre que d'une campagne unique, le recours au spam PDF n'a cessé de décliner tout au long du mois pour ne représenter aujourd'hui pratiquement rien de l'ensemble du spam diffusé et ce, pour une simple et bonne raison, cela ne marche pas, indique Graham Cluley, consultant chez Sophos.

Diffuser du spam en prenant à défaut les filtres de sécurité est en effet une chose mais arriver à faire lire les messages commerciaux ainsi transmis en est une autre, et c'est vraisemblablement là où le bât blesse. Pour Sophos, en n'offrant pas une lecture immédiate du message de spam, le spam PDF n'est pas un moyen de communication adapté, sans compter que les utilisateurs n'aiment pas perdre leur temps avec l'ouverture d'une application tierce pour une lecture ultérieure.

Certes, il se peut que le spam PDF réapparaisse au grès de campagnes ciblées mais selon Sophos, cette méthode ne faisant pas recette, sera rapidement abandonnée.