Pour l'éditeur britannique de solutions de sécurité informatique, si les malwares venus de Chine ont une spécialité, c'est bien celle de voler les mots de passe et identifiants; une conception virale délibérément orientée pour des cyber-criminels motivés par l'appât du gain et qui par ce biais peuvent usurper l'identité de leurs victimes afin d'opérer quelques habiles manoeuvres financières.


La popularité du jeu on-line en Chine, manne d'attaques virales
Suite à ses investigations et à l'étude de quelques programmes dits malicieux écrits en chinois simplifié, Sophos a pu déterminer que pas moins de 45,2% d'entre-eux allaient à la pêche des informations de connexion à des jeux en ligne.

Pour Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud : " Etant donné le succès grandissant du jeu en ligne en Chine, ce chiffre représente une tendance inquiétante : munis de ces informations, les pirates peuvent en effet prendre la place de leurs victimes dans ces mondes virtuels. Des millions de gens se connectent quotidiennement à ces jeux, et une fois en ligne, il devient très difficile de contrôler leur identité réelle. Les pirates peuvent alors causer des problèmes importants, par exemple en vendant et en achetant des objets virtuels. Leur victime peut alors se retrouver avec d'énormes dettes sans même s'en apercevoir. "


Attention à l'abus de QQ
Mais le jeu en ligne n'est pas la seule cible privilégiée par les pirates et toujours selon les résultats des analyses menées par Sophos, 7,5% des malwares sont conçus pour leurs fournir les identifiants et mots de passe d'accès au système de messagerie instantanée le plus utilisé en Chine très loin devant Windows Live Messenger ou Yahoo! Messenger, en l'occurrence QQ développé par l'un des acteurs majeurs de l' Internet chinois, Tencent.

" Se faire pirater son programme de messagerie instantanée ne paraît pas être la fin du monde, mais le risque existe que les cyber-criminels obtiennent au passage un accès à des comptes bancaires ou à des fichiers protégés par mot de passe, à partir desquels il pourront dérober des données financières et confidentielles " (ndlr : il faut dire que beaucoup d'internautes ont tendance à multiplier l'utilisation d'un même mot de passe qui est de surcroît souvent très basique).