Crée en 1998 sur Arcade, le jeu se prénommait originellement Soul Blade et avait pour objectif de mettre en scène des combats armés. C’est à l’aide d’armes de contact traditionnelles que sont le katana, l’épée ou encore le nunchaku que le joueur pouvait faire valoir tout son savoir faire.

Contrairement aux Tekken 6 et autres Virtua Fighter 5, le jeu se spécialise dans les combats armés. Bien que l’on puisse se servir d’une maigre poignée de coups au corps à corps c’est essentiellement aux commandes d’armes blanches que le jeu prend toute son ampleur.

Varié et profond, le gameplay se targuait d’être le véritable fer de lance de la série. Des timings serrés à la présence de coups spéciaux en passant par la diversité des styles de combat, le jeu entrait sérieusement dans la concurrence malgré sa relative jeunesse.


La consécration à portée de mains
Partant d’un concept similaire, Soul Calibur 4 annoncera l’arrivée d’un tout nouveau moteur graphique et d’une impressionnante partie dédiée spécialement au mode multi-joueurs. Comme peuvent l’attester ces quelques scans, le jeu semble graphiquement réussi.

Que ce soit aux niveaux des majestueux environnements, des effets spéciaux ou encore de la modélisation des voluptueux corps féminins, il semblerait que les développeurs n’aient pas manqué de générosité, ni d’inspiration.

Date de sortie prévue pour la fin de l’année 2007 sur PS3 et Xbox 360.