Trouver les bons développeurs pour les projets professionnels n'est pas forcément chose aisée et cette recherche des talents adéquats peut freiner la croissance des entreprises IT. La startup espagnole Source{d} se propose d'utiliser une intelligence artificielle pour faciliter la mise en relation entre entreprises et développeurs.

L'IA se charge d'analyser le code déjà publié par les développeurs pour identifier et sélectionner les profils les plus adaptés aux besoins spécifiques des entreprises, avec une plus-value pour ces dernières mais aussi pour les développeurs qui peuvent avoir accès à des propositions d'emplois pertinentes.

Source developpeurs

Cette approche particulière semble avoir séduit Xavier Niel, qui préside aux destinées du groupe Iliad (Free, Free Mobile) et vient de participer à la levée de fonds de 5,4 millions d'euros, avec également Otium Capital, fonds du fondateur de Smartbox, Pierre-Edouard Stérin, note le journal Les Echos.

Pour rappel, Xavier Niel a créé l'école 42 chargée de créer les talents développeurs de demain en suivant une méthode pédagogique particulière passant par l'entraide et l'évaluation par les autres étudiants autour de projets communs.

Les méthodes de recrutement affiné des développeurs à l'aide d'une analyse par l'intelligence artificielle peuvent donc particulièrement intéresser la carrière des futurs diplômés de l'école 42. Source{d} indique de son côté que cette activité n'est qu'une première étape dans son exploration des données des développeurs pour une plus grande adéquation avec les offres des entreprises.

Source : Les Echos