Jeudi dernier, la phase ascensionnelle d'une fusée Soyouz a été avortée à la suite d'une anomalie avec un booster. Après une éjection et une procédure d'atterrissage d'urgence, l'astronaute américain Nick Hague et le cosmonaute russe Alexey Ovchinin sont sortis indemnes.

Présent à l'ambassade US à Moscou et témoin du lancement au Kazakhstan sur le site de Baïkonour, l'administrateur de l'agence spatiale américaine Jim Bridenstine a déclaré (BBC) : " C'était une mission ratée, mais un vol réussi. Toutes les missions qui échouent ne se terminent pas si bien. "

Pour Jim Birdenstine, l'éjection des deux spationautes en partance vers la Station spatiale internationale a été la bonne décision. Il salue la conception de la fusée Soyouz qui a permis d'éviter le pire et fait l'éloge des " merveilleuses relations " entre la Nasa et l'agence spatiale russe Roscosmos.

Il n'y a pas de remise en cause de l'utilisation des Soyouz russes, même si l'incident met en avant la nécessité d'avoir plusieurs moyens pour opérer des vols habités. Un prochain vol habité pour Soyouz est toujours anticipé pour décembre prochain. Par contre, une mission de ravitaillement de l'ISS avec un vaisseau cargo Progress initialement prévue pour la fin de ce mois d'octobre devrait être retardée.

Si une enquête est en cours, le problème de la semaine dernière serait a priori dû avec un booster qui a heurté l'étage principal de la fusée Soyouz. Après l'éjection de la capsule et pendant l'atterrissage, les deux occupants ont encaissé une accélération d'environ 6,7 G qui est difficilement supportable. Ce même équipage devrait être de la partie pour une mission au printemps prochain.

Avec les capsules spatiales CST-100 Starliner de Boeing et Dragon V2 de SpaceX, les États-Unis veulent reprendre l'envoi d'astronautes dans l'espace et vers l'ISS par leurs propres moyens. Un premier vol habité de SpaceX doit avoir lieu en juin 2019 et en août 2019 pour Boeing.