Depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, une fusée Soyouz a décollé à 14h40 (heure locale) avec à bord l'astronaute américain Nick Hague et le cosmonaute russe Alexey Ovchinin en partance vers la Station spatial internationale pour une mission de six mois.

Moins de trois minutes après le décollage, le booster de la fusée a été victime d'un dysfonctionnement et s'est arrêté. Signal d'urgence pour les deux occupants de la capsule qui ont tenté à plusieurs reprises de se séparer du module défaillant sans y parvenir.

La phase ascensionnelle a été avortée et une procédure d'atterrissage d'urgence a été enclenchée. À l'issue de l'atterrissage dit balistique (plus brutal qu'un atterrissage normal avec une trajectoire plus raide), la capsule s'est finalement posée au Kazakhstan et les équipes de secours ont été déployées sur site.

Après cet incident sous très haute tension, les deux hommes sont finalement indemnes. Ils sont sortis sains et saufs de la capsule et ont été transportés en hélicoptère dans la ville de Jezkazgan au Kazakhstan.

Les causes de l'incident heureusement sans gravité devront être éclaircies. Il intervient en pleine enquête au sujet de la fameuse petite fuite sur l'ISS avec un trou de 2 mm dans la partie supérieure d'un module Soyouz actuellement arrimé à l'ISS.