La société américaine Front Range Biosciences qui s'est spécialisée dans les technologies agricoles lancera un projet l'année prochaine qui vise à envoyer du chanvre ainsi que du café dans l'ISS.

Au total, ce sont 480 cultures végétales qui seront ainsi placées dans un incubateur spatial à bord de l'ISS pendant 30 jours. Le transport sera assuré par SpaceX, la société spatiale privée d'Elon Musk qui a décroché un juteux contrat avec la NASA pour l'accès à l'espace via ses fusées réutilisables Falcon.

Elon Musk cannabis

Pas question toutefois de produire de la drogue dans l'ISS, les espèces de chanvre testées sont dénuées de molécules de THC. En fin d'expérience, les cellules végétales seront récupérées sur Terre, afin d'étudier les modifications qu'elles auront subies lors de leur séjour en apesanteur.

On sait déjà que les séjours en état de microgravité entrainent des mutations sur les végétaux, l'objectif sera de déterminer quels changements sont à l'oeuvre dans ce cas présent, mais surtout de savoir si ces mutations sont durables une fois de retour sur Terre et si elles peuvent se transmettre d'une génération à l'autre. L'objectif final est de déterminer si ces mutations peuvent amener à de nouvelles applications commerciales.

En outre, activer certains gènes en sommeil chez certaines plantes pourrait permettre d'accéder à de nouvelles molécules ou atouts exploitables par l'homme : obtenir des fibres plus résistantes, une meilleure résistance aux maladies, produire de nouveaux médicaments, avoir une meilleure rentabilité... Ce test servira également à anticiper les effets des vols spatiaux sur les semences qui pourraient être utilisés par les colons d'autres planètes dans un avenir lointain.