Si Google ou Facebook ont déjà présenté leurs projets et monté des fondations pour apporter Internet jusque dans les endroits les plus reculés du globe, avec diverses orientations, des drones haute altitude aux ballons sondes, Space X indique souhaiter s'emparer du problème.

Space X micro satellites  SpaceX, la société d'Elon Musk qui dispose déjà de contrats avec la NASA pour l'acheminement de fret vers l'ISS souhaite ainsi occuper plus durablement l'orbite terrestre en se proposant d'envoyer une nuée de micro satellites permettant de diffuser Internet aux quatre coins du globe.

Sur Twitter, la firme a indiqué que le projet " se trouve toujours dans les phases très préliminaires de développement de microsatellites avancés opérant en formations larges", tout en indiquant tenir la presse informée des avancées du programme dans les deux à trois mois à venir.

La firme se serait rapprochée de la société WorldVu Satellites, fondée par Greg Wyler, un ancien de Google qui est déjà à l'origine d' O3b Networks et qui a déjà planché sur un projet similaire avant de l'abandonner, faute de budget.

Les micro satellites en question ne devraient peser que 125 kg, soit la moitié des satellites de télécommunication actuellement les plus légers déployés en orbite. Les deux sociétés envisagent de réduire les couts de production de chaque unité sous la barre du million de dollars, afin d'obtenir plusieurs satellites pour le prix d'un seul à l'heure actuelle.

Au total, ce sont 700 micro satellites qui pourraient s'installer dans le ciel pour proposer un accès à Internet à un cout raisonnable. Le programme pourrait ainsi couper l'herbe sous le pied de la coalition Internet.org ou même directement à Google et son projet Loon.