Une nouvelle fois, le premier vol d'essai vers la Station spatiale internationale avec une capsule Crew Dragon habitable de SpaceX est repoussé. Il n'aura donc pas lieu la semaine prochaine, mais au plus tôt en février. Une date plus précise sera ultérieurement annoncée.

Pour justifier cet énième report, la Nasa évoque la conduite d'essais du matériel et des examens conjoints avec SpaceX. Il n'est par contre pas fait allusion à un retard en lien avec le " shutdown " qui paralyse actuellement l'administration américaine.

Le vol d'essai SpaceX Demo-1 s'effectuera sans astronaute à bord. Pour le moment, la mission d'essai embarquant deux astronautes dans Crew Dragon est toujours maintenue pour juin 2019.

Falcon-9-Crew-Dragon
Avec un lancement opéré par une fusée Falcon 9, SpaceX Demo-1 devra tester les procédures d'approche et d'arrimage à l'ISS. La capsule habitable restera attachée à la Station spatiale internationale pendant quelques semaines, avant d'effectuer une rentrée atmosphérique.

Patron de SpaceX (et spécialiste du buzz sur Twitter), Elon Musk a souligné que les premiers vols sont " particulièrement dangereux avec beaucoup de nouveau matériel. " Il est évident qu'un test en conditions réelles comporte toujours une part de risque.