SpaceX a levé le voile sur le vaisseau développé en interne qui aura la mission d'envoyer des hommes sur Mars. Le système, baptisé Interplanetary Transport System mise sur plusieurs modules pour permettre d'atteindre la planète rouge dans de bonnes conditions.

La vidéo présente les diverses étapes du voyage, et les solutions mises en oeuvre pour arriver jusque sur Mars. En premier lieu, les passagers (jusqu'à 100 personnes) monteront dans le lanceur constitué d'une version lourde du lanceur Falcon 9.

SpaceX 1

La fusée n'aura pour objectif que de positionner la capsule habitable en orbite terrestre. Là, les boosters reviennent sur Terre après séparation sur le pas de tir initial.

Un réservoir de carburant est à nouveau posé sur le propulseur, et se dirige alors vers l'orbite pour ravitailler le vaisseau en attente qui prendra alors sa route vers Mars. La propulsion sera assurée par des réacteurs, mais également des panneaux solaires escamotables pour atteindre une vitesse de croisière de 100 800 km/h.

  

Le vaisseau est prévu pour atterrir automatiquement sur le sol de Mars, à partir de quoi les astronautes auront pour mission d'établir la première colonie humaine sur la planète.

La mission pourrait être lancée en 2024 avec pour objectif d'atteindre une colonie d'un million de personnes sur Mars d'ici 2060.

Si la première mission est un succès, SpaceX pourrait envisager envoyer des hommes sur d'autres planètes de notre système solaire ou leurs lunes.