Hier, l'explosion de la fusée Falcon 9 de SpaceX lors d'un test d'allumage des moteurs sur sa base de lancement a entraîné la destruction du satellite Amos-6. Fabriqué par Spacecom, celui-ci aurait dû être lancé dimanche matin prochain (heure de Paris) et servir au projet de Facebook de développer l'accès à Internet en Afrique subsaharienne.

Le groupe français Eutelsat regrette tout autant que Mark Zuckerberg la perte du satellite Amos-6. Eutelsat indique qu'en partenariat avec Facebook, un accord sur plusieurs années avait été signé pour louer la charge utile en bande Ka du satellite couvrant cette partie de l'Afrique.

Eutelsat estime que l'incident aura un impact de 5 millions d'euros sur le chiffre d'affaires de son exercice 2016-17, à 15 millions d'euros pour le suivant et à entre 25 et 30 millions d'euros pour l'exercice 2018-19.

  

L'opérateur de satellites de télécommunications ajoute que les coûts opérationnels qui sont inévitablement économisés suite à l'avortement de ce projet permettront de " compenser partiellement l'impact au niveau de la marge d'EBITDA. " Eutelsat ne remet pas en cause ses derniers objectifs financiers.