La dernière mission spatiale de SpaceX a permis d'utiliser pour la première fois un lanceur Falcon 9 Block 5, la version finale (même s'il y aura encore quelques petits ajustements) de ce qui doit servir de lanceur hautement réutilisable.

Si les évolutions précédentes ont permis d'utiliser deux fois le premier étage après examen complet et remplacement de certains éléments, le lanceur Falcon 9 Block 5 doit permettre d'être de nouveau opérationnel 24 heures après un tir, avec comme seule opération le remplissage des réservoirs.

SpaceX-Falcon-9

C'est cette possibilité de réutilisation multiple, là où la concurrence doit construire un lanceur unique pour chaque tir, alliée à une capacité de remise en service rapide, qui doit en principe permettre de réduire sensiblement le coût des missions spatiales, même si les doutes sur ce modèle économique restent récurrents.

Le patron de SpaceX, Elon Musk, a donné sur Twitter une estimation des attentes autour de la version finalisée de son lanceur : réaliser 300 tirs sur les cinq prochaines années en utilisant seulement 30 à 40 étages principaux en les réutilisant plusieurs fois.

Après ce calendrier soutenu, le lanceur Falcon 9 sera mis à la retraite et laissera place au BFR (Big Falcon Rocket), le lanceur modulaire de prochaine génération de SpaceX qui pourra aussi bien être utilisé pour des missions de colonisation d'autres planètes que pour assurer du transport très rapide d'un point à l'autre du globe terrestre. Mais ceci est une autre histoire.

Source : Engadget