SpaceX vient de réussir sa mission Merah Putih avec le déploiement sur une orbite de transfert géostationnaire du satellite commercial de télécommunications éponyme. Conçu par SSL, il sera intégré au réseau de PT Telkom pour l'Indonésie afin de couvrir ce pays et d'autres régions du sud et sud-est de l'Asie.

Depuis Cap Canaveral en Floride, une fusée Falcon 9 Block 5 a décollé à 01:18 (heure locale ; 07:18 heure de Paris) avec à bord le satellite de 5,8 tonnes. Près de 32 minutes après le décollage, le satellite a été déployé avec succès.

Pour cette mission Merah Putih, le premier étage de la fusée avait déjà été utilisé en mai lors de la mission pour la mise en orbite du satellite Bangabandhu Satellite-1. Il s'agissait de la première utilisation d'une fusée Falcon 9 Block 5 qui représente la mise à niveau finale de ce lanceur réutilisable.

Avec la mission d'aujourd'hui, c'est donc la première qu'une fusée Falcon 9 Block 5 est réutilisée. Le premier étage de la version Block 5 est censé pourvoir encaisser une dizaine de lancements avec seulement une inspection entre chaque tir.

Avec des remises en état, Elon Musk - le patron de SpaceX - ambitionne une centaine de réutilisations. À noter que depuis le premier vol de Falcon 9 Block 5, une inspection approfondie a toutefois été menée pour justement s'assurer qu'il n'y aurait pas besoin d'une remise en état après atterrissage.

Lors de la mission de ce jour, le premier étage de Falcon 9 Block 5 est revenu atterrir sur la barge automatisée " Of Course I Still Love You " dans l'océan Atlantique.