MàJ : Comme le souligne justement un de nos lecteurs, une fusée Ariane 5 version ECA est capable de placer 10,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire. Telstar 19 Vantage reste toutefois le satellite le plus lourd pour Falcon 9.

-----

Depuis Cap Canaveral en Floride, une fusée Falcon 9 Block 5 a décollé dimanche 22 juillet à 01:50 (heure locale) pour lancer un satellite Telstar 19 Vantage. Près de 32 minutes après le décollage, le satellite a été déployé avec succès sur son orbite de transfert géostationnaire.

Dans le cadre de cette mission, le premier étage de la fusée Falcon 9 Block 5 est revenu atterrir sur la barge automatisée " Of Course I Still Love You " dans l'océan Atlantique. Après une mission réussie en mai dernier, il s'agit du deuxième lancement du Block 5 complet (premier et deuxième étage) qui constitue la nouvelle génération et version finale de Falcon 9.

Falcon 9 Block 5 dispose d'un premier étage conçu pour être réutilisé dix fois avec une maintenance limitée entre chaque tir, notamment grâce à des améliorations au niveau du bouclier thermique. Qui plus est, le lanceur a été pensé pour satisfaire aux exigences de l'Agence spatiale américaine pour du transport d'équipage.

Pour la mission de dimanche, Telstar 19 Vantage est un satellite de télécommunications commercial de l'opérateur Telesat basé au Canada. Construit par l'Américain SSL, il entrera en service cet été avec une durée de vie de 15 ans pour couvrir les Amériques et l'Atlantique.

Avec près de 7,08 tonnes, Telstar 19 Vantage est selon Spaceflight Now le satellite de communications commercial le plus lourd jamais lancé en orbite géostationnaire par Falcon 9. Pour une orbite géostationnaire de transfert, Falcon 9 a la capacité de transporter une charge utile de jusqu'à 8,3 tonnes.

Le calendrier est chargé pour Falcon 9 Block 5 de SpaceX avec un autre lancement programmé en milieu de cette semaine pour dix satellites Iridium Next sur une orbite polaire. D'autres lancements sont prévus en août. Toutefois, SpaceX ne précise pas s'il sera question d'une réutilisation du premier étage.