Avant de conquérir Mars, ou même la Lune, l'entreprise SpaceX va devoir réussir à accélérer la cadence de ses lancements, un point crucial à la fois pour le succès de sa stratégie misant sur des fusées réutilisables et pour ses ambitieux projets de colonisation lunaire et martienne.

Elle vient de mener avec succès une nouvelle mission consistant à placer en orbite 10 petits satellites Iridium Next avant de récupérer le premier étage de son lanceur Falcon 9 posé en douceur sur une barge (baptisée avec humour "Just Read The Instructions") dans le Pacifique, après un tir depuis la base militaire de Vandenberg, en Californie.

SpaceX

C'est la troisième mission de ce type menée pour déployer une constellation Iridium Next, mais il s'agit surtout du 14ème lancement réussi consécutif du lanceur Falcon 9, permettant à SpaceX d'afficher un solide taux de réussite et de valider ses technologies.

Le prochain tir de SpaceX est déjà prévu pour mercredi prochain, cette fois depuis le Kennedy Space Center en Floride. Cette nouvelle mission fera appel pour la troisième fois à un lanceur Falcon 9 avec un premier étage déjà utilisé lors d'un précédent tir.

Source : Space News