Depuis que la société SpaceX est parvenue à récupérer le premier étage de son lanceur Falcon 9 en le posant en douceur sur une barge dans l'océan Atlantique, après une série d'échecs, les succès s'enchaînent sans discontinuer.

La fusée Falcon 9 est parvenue pour la troisième fois à se poser sans encombre sur la barge automatisée au large de la Floride, après avoir contribué à placer en orbite géostationnaire le satellite Thaicom 8. Comme la mission précédente, la récupération du premier étage du lanceur n'était pas évidente du fait du positionnement du satellite en orbite haute, limitant les réserves de carburant pour assurer le retour.

  

Ce troisième succès consécutif d'atterrissage en mer, complété par un retour sur la terre ferme en décembre dernier, rapproche l'entreprise de la possibilité de réexploiter une partie de ses lanceurs en vue de réduire sensiblement le coût des lancements.

Elle mène actuellement des tests avec les lanceurs récupérés en vue de commencer à les réutiliser dans les prochains mois, ouvrant la voie aux fusées réutilisables.