Vendredi, la société SpaceX d'Elon Musk a lancé une fusée Falcon 9 du centre spatial Kennedy en Floride, et transportant BulgariaSat-1. Opéré par Bulgaria Sat, ce tout premier satellite de communications géostationnaire de l'histoire de la Bulgarie (3,7 tonnes au décollage) servira début août à des retransmissions de télévision et de télécommunications en Europe.

SpaceX-BulgariaSat-1

Après la séparation des étages, le premier étage de Flacon 9 est revenu se poser sur la barge automatisée " Of Course I Still Love You " flottant dans l'océan Atlantique. Pour cette mission BulgariaSat-1, SpaceX a utilisé une fusée recyclée. Le premier étage avait déjà été utilisé lors de la mission Iridium-1 en janvier dernier.

C'est ainsi la deuxième fois que SpaceX a procédé au lancement d'une fusée recyclée après la mission SES-10 de fin mars. De quoi concrétiser encore un peu plus l'approche d'une fusée réutilisable afin de réduire le coût commercial d'un lancement.

Pour Falcon 9, ce coût est de 62 millions de dollars au prix catalogue pour une orbite basse. Le recyclage du premier étage doit permettre de réduire les coûts de lancement aux alentours de 30 %.

Et de deux en trois jours...

Dimanche, une fusée Flacon 9 de SpaceX a lancé dix petits satellites (près de 861 kg pour chaque satellite) afin de les placer en orbite basse. Un deuxième lot de satellites dans le cadre de la mission Iridium-2 qui complète la mission Iridium-1.

La constellation de satellites de télécommunications Iridium de deuxième génération - Iridium NEXT - doit être formée en 2018 avec un total de 81 satellites. En tout, SpaceX va lancer 75 satellites pour Iridium NEXT. Dans le cadre de la mission Iridium-2, le premier étage de la fusée Falcon 9, qui avait décollé depuis la base aérienne de Vandenberg en Californie, est revenu se poser sur la barge automatisée " Just Read the Instructions " flottant dans l'océan Pacifique. Cela en dépit de conditions météorologiques délicates.

Contrairement à la mission BulgariaSat-1, il ne s'agissait pas d'une fusée recyclée pour la mission Iridium-2. Initialement, SpaceX n'avait pas prévu de procéder à des lancements aussi rapprochés. En raison d'un problème technique, la mission BlugariaSat-1 avait été repoussée d'une semaine.

Elon Musk souligne par ailleurs que pour la mission Iridium-2, le lanceur Falcon 9 était doté de quatre nouveaux ailerons (grid fins) en titane pour le contrôle de la trajectoire. Ils sont susceptibles d'être réutilisés pour un nombre indéfinis de vols.

Rappelons que SpaceX ambitionne de pouvoir être en capacité d'exploiter un lanceur réutilisable en seulement 24 heures, et vise un lancement toutes les 2 à 3 semaines.