MaJ 03/01 : SpaceX confirme un lancement des satellites Iridium NEXT à l'aide d'un lanceur Falcon 9 pour le 8 janvier. L'entreprise indique que la préparation de la mission se fera avec de nouvelles procédures héritées de l'investigation menée depuis l'explosion du lanceur en septembre sur son pas de tir.

---

C'est dans la fenêtre du 7 au 9 janvier 2017 que l'entreprise SpaceX reprendra ses vols pour la première fois depuis l'incident de début septembre qui a conduit à l'explosion d'un lanceur Falcon 9 au sol avec à bord le satellite AMOS-6, durant la phase de chargement de carburant.

Après trois mois d'investigation, la société a déclaré avoir identifié la cause de l'incident et y avoir remédié, de sorte que les missions vont pouvoir reprendre au plus vite, et ce d'autant plus que le carnet de commandes est bien rempli.

Le prochain envol de Falcon 9 doit permettre de placer sur orbite les dix premiers satellites de la nouvelle constellation Iridium NEXT de communications haut débit, pour un projet qui comptera six autres lancements, avec 10 satellites embarqués à chaque fois.

En amont de ce premier lancement, initialement prévu pour le 16 décembre mais repoussé faute d'obtenir le feu vert de la FAA, Iridium diffuse des images montrant l'embarquement des satellites dans la coiffe de Falcon 9.

Le site TechCrunch note que les deux sociétés sont toujours en attente de l'accord de la FAA pour la nouvelle fenêtre et qu'il reste donc possible que le tir soit une nouvelle fois reporté. La reprise des vols du lanceur Falcon 9 conditionne les autres programmes de SpaceX, comme le lanceur lourd Falcon Heavy ou le premier vol habité de la capsule Dragon, déjà reporté de 2017 à 2018.

Source : TechCrunch