L'entreprise SpaceX, dirigée par Elon Musk (aussi patron de Tesla), voudrait comme Facebook ou Google, exploiter un réseau de micro satellites envoyés à basse altitude pour créer une couverture Internet sur l'ensemble de la planète.

Le projet avait été décrit fin 2014 et impliquerait la création et le déploiement de centaines de satellites miniatures. Dans les documents remis à la FCC (Federal Communications Commission) afin d'obtenir un feu vert, il est question d'un nuée de 4425 satellites, avec un premier noyau de 800 micro satellites pouvant couvrir les Etats-Unis, jusqu'à Porto Rico et les Iles Vierges, à l'est de Cuba.

Space X micro satellites

SpaceX met en avant les possibiltés d'accès Internet haut débit par ce réseau spatial pour les besoins des particuliers, des enteprises et pourquoi pas des services publics et des agences gouvernementales, et qui pourrait venir compléter les réseaux terrestres (cuivre, fibre) et sans fil (3G, 4G, 5G), avec des débits potentiels de 1 Gbps.

Les satellites, pesant 386 Kg, seraient placés en orbite entre 1150 et 1325 km d'altitude. Mais si Elon Musk estimait le coût du projet à 10 milliards de dollars lors de sa présentation initiale, aucune estimation chiffrée n'est indiquée dans les documents remis à la FCC, note Reuters.

Le projet de SpaceX est similaire dans son esprit à celui de OneWeb, soutenu par Virgin Galactic et Qualcomm, et dont les satellites seront produits par Airbus Defence & Space avec les premières mises en orbite à partir de 2020 pour constituer un maillage dense de 900 satellites.

Source : Reuters