La société Space X a très rapidement évolué depuis son lancement, et la firme privée a finalement réalisé avec succès le premier vol commercial de sa fusée Falcon Heavy.

Le lanceur lourd de Space X a décollé hier depuis le pas de tir de Cap Canaveral en Floride à 18h36 heure locale dans le but d'aller placer en orbite le satellite Arabsat-6A. Le satellite a été positionné à 36 000 km de la Terre 34 minutes après le décollage du lanceur.

Falcon Heavy

Au passage, la fusée devait également revenir partiellement sur Terre : 2 de ses 3 boosters se sont donc reposés sur Terre après leur mission, le troisième étant allé se poser sur une barge flottante. La réussite se savoure donc actuellement chez SpaceX à plusieurs niveaux.

Rappelons que pour son premier vol test, la fusée Falcon Heavy avait placé une Tesla Roadster dans l'espace, mais la société n'avait pas pu récupérer les boosters.

SpaceX s'atèle désormais à remettre en état les boosters récupérés afin de les réutiliser pour la prochaine mission. La firme est actuellement la seule à disposer de lanceurs partiellement réutilisables lui permettant de réaliser de lourdes économies qui se répercutent ainsi directement sur le coût d'accès à l'espace facturé aux clients.