Outre ses projets de lanceur réutilisable qui participeront peut-être à une colonisation future de la Lune puis de Mars, la firme SpaceX s'intéresse aussi à la possibilité de créer un maillage de milliers de petits satellites en orbite basse assurant une couverture internet large depuis le ciel.

Space X micro satellites C'est le projet Starlink, pour lequel l'entreprise obtient peu à peu les autorisations nécessaires et qui vise à créer une constellation de plus de 10 000 micro-satellites qui seront à terme capables de fournir des débits de plusieurs Gbps avec des temps de latence réduits (généralement le point faible des systèmes d'accès internet par satellite).

Pour mettre en forme cette grande initiative, le Wall Street Journal relève que SpaceX cherche actuellement à lever 500 millions de dollars auprès de ses investisseurs et de nouveaux acteurs, ce qui devrait lui permettre d'atteindre une valorisation de 30,5 milliards de dollars.

Il ne s'agira que d'un point de départ dans le financement du projet Starlink, dont le coût est estimé à 10 milliards de dollars et qui serait déjà en retard sur le calendrier initial. SpaceX avait en effet envisagé être en mesure de déployer 400 premiers satellites avant la fin de l'année.

Actuellement, seuls deux satellites de test, Tintin A et B, ont été placés en orbite. Or, selon l'agrément obtenu auprès de la FCC, SpaceX devra avoir déployé environ 4400 satellites d'ici 2024 et la totalité en 2027. Les premiers déploiements de grappes de satellites Starlink devraient débuter l'an prochain

Source : Ars Technica