Alors que la firme SpaceX a déjà mis en orbite les deux premiers satellites de test Tintin A et B de sa future constellation, c'est le feu vert de la FCC (Federal Communications Commission) qui vient désormais de lui être donné pour mettre en service sa constellation Starlink qui doit à terme compter pas moins de 4425 satellites.

Space X micro satellites Ces micro-satellites, positionnés en orbite basse, doivent assurer un accès à Internet en haut débit depuis le ciel et permettre de couvrir de larges zones du globe, avec un intérêt évident pour les zones mal ou non desservies.

La FCC réclame tout de même que SpaceX fournisse un programme de de mise au rebut rapide des satellites en fin de vie et impose que la totalité de la constellation Starlink soit lancée dans les neuf prochaines années, un calendrier trop exigeant pour l'entreprise californienne qui a demandé sans succès un réaménagement.

Elle propose un compromis en s'engageant à lancer 1600 micro-satellites sur les 6 prochaines années, tout en indiquant pouvoir démarrer les premiers services dès la mise en orbite de 800 à 900 satellites.

La FCC reconnaît de son côté que l'ampleur de ces nouveaux types de constellations massives de micro-satellites va nécessiter de revoir les standards actuels de désactivation des satellites mais rejette dans le même temps les problématiques d'interférences évoquées par les opérateurs Telesat et Viasat pour bloquer le déploiement.

Source : Spacenews.com