Le sort est parfois cruel: l’Attorney General de l’état de Floride, après avoir combattu avec vigueur le tristement célèbre "spam", se voit soupçonné d’avoir à son tour recouru à cette tactique pour sa campagne électorale…


Est-ce pour revigorer l’intérêt du public pour la chose politique (après tout, le "spam" sert bien à vendre des ‘’médicaments’’ sensés améliorer les performances intimes des sujets de sexe masculin…), ou simplement pour toucher le maximum de gens à moindre coût ' Toujours est-il que Charlie Crist, ci-devant Attorney General (Procureur) de l’état de Floride, et candidat au poste de Gouverneur du Sunshine State, se voit accusé d’avoir expédié en grand nombre des e-mails incitant les électeurs de Floride à voter pour lui lors du scrutin qui se tiendra l’année prochaine.

La méthode elle-même pose question, surtout de la part d’un fervent opposant aux courriers électroniques non sollicités, que tout le monde connaît sous le nom de ‘’spam’’ ; mais ce qui choque le plus, c’est que nombre de récipiendaires de ces e-mails électoraux n’avaient jamais fourni leur adresse de courrier électronique aux responsables de la campagne de Mr Crist. Il a donc bien fallu qu’ils se la procurent, d’une manière ou d’une autre.

Certains prennent la chose avec humour, et demande auprès de qui ils devraient porter plainte pour atteinte à la vie privée, puisque le garant de leurs droits est en l’occurrence aussi celui qui les foule aux pieds…

Les proches de la campagne de Charlie Crist se défendent d’avoir eu recours au spam, indiquant, subtilité technico-légale à l’appui, que la définition de ce dernier comprend la notion de ‘’volonté de vendre quelque chose par la ruse’’.

Il est vrai que notre Procureur cherche, lui, plutôt à ACHETER quelque chose, apparemment… La confiance de ses électeurs, par exemple.

L’avenir nous dira si sa méthode était efficace. Car en face, il y a un poids lourd de la politique américaine. Il s’appelle Jeb Bush.

Et, accessoirement, il est le frère du Président…