No spam logo Entre janvier et mars 2007, la Chine n'a émis " que " 7,5 % du nombre total de courriels non sollicités dans le monde, a annoncé Sophos dans son communiqué. Ce chiffre est à mettre en comparaison avec celui de l'année dernière; en 2006, sur la même période, le pays asiatique comptait pour 21,9 % du spam mondial.


La Chine et les Etats-Unis en mauvais élèves
" La Chine, qui était jusque très récemment le rival des Etats-Unis ( en ce qui concerne l'émission de spam ), a diminué de manière vertigineuse le nombre de spams émis lors du dernier trimestre " a déclaré Carole Theriault, consultante senior de sécurité chez Sophos.

Pour le moment, aucune explication n'a été avancée quant à cette brutale diminution alors que la Chine est traditionnellement considéré comme un des plus gros pays émetteurs de courriels non sollicités. Le fait que des réseaux de câbles sous-marins nécessaires aux communications Internet viennent seulement d'être réparés après le tremblement de terre près de Taïwan est une des pistes étudiées.

Pour autant, malgré cette diminution notable, la Chine demeure toujours le second pays émetteur de spam derrière les Etats-Unis, qui ont envoyé de leur côté 18,9 % du spam mondial lors du premier trimestre, contre 23,1 % au premier trimestre 2006. D'après la firme de sécurité Symantec relayée par l'AFP, environ 70 % des courriels échangés en Asie sont des messages non désirés tandis que la Chine en est responsable à 37 %.