Sophos publie son classement trimestriel des douze pays émettant le plus de spam. Le dernier trimestre 2014 avait été marqué par une surprise puisque les États-Unis avaient cédé leur première place à la Chine après des années de règne.

Pour début 2015, les États-Unis redeviennent le leader mondial en ayant relayé 10 % du trafic de spam à travers la planète. Un volume de spam pour les USA dont on notera cependant qu'il est moindre par rapport au quatrième trimestre 2014.

La Chine chute à la sixième place avec 5,5 % du trafic de spam mondial. Comme à chaque fois, Sophos établit un lien entre le volume de spam et le nombre d'ordinateurs infectés pour devenir des zombies. Ils opèrent ainsi à leur ainsi la basse besogne d'émission de spam.

Du ménage (désinfection) a peut-être été fait en Chine, même si avec l'Empire du Milieu il ne faut pas écarter les actions de son Great Firewall qui sert aussi à censurer le Web pour les internautes chinois. noter que la France n'est pas dans le classement. Elle occupe en fait la 14e place avec 2,2 % du trafic de spam mondial.

spam-sophos-volume-2015-1

Le deuxième classement proposé par Sophos est celui des pays émetteurs de spam par habitant, à savoir le volume de spam d'un pays divisé par son nombre d'habitants. La Moldavie s'octroie la première place. Dans ce pays, un utilisateur est 10,6 fois plus susceptible d'émettre du spam qu'un Américain.

spam-par-habitant-sophos-2015-2