Au gré d'une procédure en justice outre-Atlantique, Sanford Wallace ressurgit du passé. Aujourd'hui âgé de 47 ans, l'homme de Las Vegas a plaidé coupable. Les faits reprochés remontent à 2008 et 2009 avec l'envoi de plus de 27 millions de messages de spam via des serveurs Facebook.

Sanford Wallace avait compromis un demi-million de comptes sur le réseau social pour son entreprise de spam massif. Mis en accusation depuis 2011, il a également admis en début de semaine avoir violé une ordonnance de tribunal lui interdisant d'utiliser Facebook.

Bloomberg rapporte que Sanford Wallace encourt une peine de jusqu'à trois ans de prison et une amende de 250 000 $. Il connaîtra la sentence au début de mois de décembre prochain.

Sanford-WallacePhoto de Sanford Wallace sur son compte Google+

Parfois affublé du sobriquet Spamford, Sanford Wallace s'est lui-même autoproclamé le roi du spam avec lequel il a commencé à œuvrer dans les années 90, en passant notamment par le fax. Pour son addiction au spam, il n'a pas hésité à pirater par la suite des comptes de plusieurs sites tels que Myspace et Facebook dont il a été exclu.

Après une condamnation à 234 millions de dollars face à Myspace et 711 millions de dollars de dommages-intérêts pour Facebook, l'homme récidiviste faisait l'objet d'une procédure pénale. En 2011 et après une enquête de deux du FBI, il s'était rendu de lui-même aux autorités. Il avait nié les charges retenues contre lui et avait été libéré sous caution (100 000 $) à l'été 2011.