Vendredi dernier, le Spam fêtait ses 35 ans. 35 années de pollution, de saturation de boites mails, de tentatives d’escroqueries, de phishing, de prospection forcée...

boite spam  C’est le 3 mai 1978 qu’aurait été envoyé le premier message de Spam reconnu sur le réseau ARPANET établi par l’armée américaine. Rédigé par Gary Thuelk qui travaillait à l’époque pour Digital Equipment Corporation ( DEC), le pourriel a été envoyé à environ 600 utilisateurs du réseau pour inviter les technophiles à une démonstration des produits de sa société.

Plutôt que d’envoyer un message à chaque adresse, les 600 adresses ont été remplies directement dans le champ " destinataire", créant ainsi une vive contestation de l’administration américaine qui a condamné aussitôt la pratique.

Entre temps, la technique a été reprise par les annonceurs, mais également des réseaux organisés de cybercriminels, permettant de développer diverses arnaques en diffusant des millions de mails de façon simultanée.

En 2006, on estimait que le spam concernait 95 % des messages échangés en France, le spam dépassant presque systématiquement la barre des 90 % depuis les années 2000.

Depuis 2009, le spam s’est étendu sur d’autres plateformes que le Net et s’invite sur les réseaux de voix par IP comme Skype qui recense déjà une part importante d’appels non sollicités, mais aussi sur portables via les SMS. 3 mois après l’ouverture du service 33700 mis en place par le gouvernement pour lutter contre le spam SMS, plus de 190 000 signalements auraient été recensés.

Si les diverses mesures de blocage en amont des différents services de messagerie ont évolué, le spam se diversifie également. Plus que jamais, le Spam est au cœur d’un débat économique d’envergure, l’attaque Ddos la plus importante à ce jour illustre bien cette situation puisqu’elle revendiquait alors un filtrage abusif lié au Spam.

Source : Marketplace