Qui n'a pas maugréé devant l' afflux de courriers non désirés, ce que l'on nomme le spam de 50 à plus de 500 par jour ce fléau ternit Internet et commence à dégoûter les internautes surfeurs de la toile.

Devant la multiplication du spam les internautes montrent du doigt les moyens inefficaces mis en place par les FAI ( Fournisseurs Internet ) et sont mêmes près à changer de crémerie pour des conditions meilleures.

Cette pollution dangereuse a été révélée par Gartner ( Institut d' études ).

34 % des internautes confirment que 75 % du courrier est du spam.
23 % des internautes mettent en cause leur FAI.

Ils dénoncent que les FAI ne jouent pas leur jeu de cerbère en arrêtant le spam.

7 % des internautes ont déjà changé de FAI
11 % vont le faire 
42 % envisagent de le faire ou l'ont déjà fait si la situation ne s'améliore pas.

Malgré la mise en place de CamSpam, la sécurisation des e-mails devient un enjeu stratégique pour les FAI. Les nouvelles dispositions prises par Microsoft avec sa messagerie Hotmail montre bien la prise de conscience de celui ci.

Les acteurs du Net, les médias, les entreprises de marketing sont en totale opposition à toutes mesures discriminatoires comme la liste rouge Internet pourtant prévue par une loi fédérale américaine.

C'est du gouvernement que doit venir la régulation, mais les FAI doivent aussi assumer leur part de travail au risque de voir s'envoler leur précieuse rente des abonnés à leur service vers des cieux plus cléments que les concurrents sauront déployer..