Pourquoi nos boîtes aux lettres électroniques continuent-elle à être polluées par du spam ? Peut-être parce que cela marche et que nombre d'utilisateurs sont enclins à répondre à de tels messages non sollicités. Une réalité difficile à admettre mais c'est pourtant ce qui se dessine d'une étude publiée mercredi par le Messaging Anti-Abuse Working Group.

Cette étude a été réalisée auprès de 800 utilisateurs aux États-Unis et au Canada. Un public présenté comme n'étant pas expert en sécurité informatique, mais les réponses de l'étude prouvent que les deux tiers d'entre eux estiment être très ou un peu au fait de la sécurité sur Internet. Il est alors d'autant plus surprenant de constater, toujours selon cette étude, que seulement 48 % n'ont jamais répondu à un e-mail qu'ils suspectaient être un message de spam... ce qui signifie que plus de la moitié l'a fait.


Même une fois c'est déjà trop
Les mauvais comportements pointés du doigt sont ceux des 17 % qui ont admis avoir commis une erreur en cliquant sur le lien contenu dans le message, des 13 % qui ont indiqué avoir cliqué sans savoir pourquoi, des 13 % qui ont répondu au spam pour s'en plaindre ou tout bonnement les 12 % qui ont trouvé le spam intéressant. Pour 6 %, ils ont simplement voulu savoir ce qui allait se passer.

Des motivations diverses certes, mais reste que des réponses ont été envoyées et c'est ce qui contribue aussi à assurer la vie du spam.


Consulter l'étude complète