No spam logo La semaine dernière, les chercheurs en sécurité ont annoncé une nouvelle vague de messages indésirables qui, cette fois, arrive par l'intermédiaire d'un fichier MP3 contenant une voix synthétique à la Dark Vador. " Hello, this is an investor alert ", clame le fichier audio lorsqu'il est joué. Ce dernier informe ainsi de la croissance d'Exit Only, une firme s'occupant du portail Text4Cars.com qui relie acheteurs et vendeurs de voitures aux Etats-Unis.

D'après les experts, ceci montre que les spammeurs tentent de trouver de nouveaux moyens de disséminations de leurs messages non sollicités, notamment en attribuant au MP3 un nom complètement différent de son contenu, comme par exemple bartsimpson.mp3 ou jutintimberlake.mp3, a déclaré Keith Crosley, directeur du développement des activités chez Proofpoint, un éditeur de logiciels pour la sécurité des courriels.

En effet, les filtres anti-spam étant toujours de plus en plus sophistiqués, les personnes malintentionnées doivent trouver de nouveaux moyens pour toucher leurs cibles. Selon Exit Only, la firme ne serait pas à l'origine de ces courriels indésirables; il s'agirait de " quelqu'un souhaitant doper le cours de la compagnie avant de le baisser de nouveau ". C'est une technique déjà aboutie qui consiste, brièvement, à faire appel aux internautes pour investir dans une entreprise et ainsi faire gonfler le cours de son action. L'auteur de ce subterfuge engrange ainsi une belle plus-value indirecte et revend ses actions juste avant qu'elles ne reviennent à leur cours normal.

Selon David Dion, directeur exécutif d'Exit Only, il a " assez à faire chaque jour pour gérer le portail Text4Cars.com " et il a déclaré " n'avoir vraiment pas besoin de cela ". Pour l'heure, l'origine des courriels est en train d'être recherchée mais il semblerait que la piste remonte à des " serveurs fantômes " en Russie.