No spam logo Le spécialiste allemand des messageries électroniques en entreprises, Retarus, annonce sans grande surprise une forte hausse du nombre de pourriels depuis le début de l'année mais décrète que le temps du spam image est désormais révolu au profit du courriel non sollicité avec adjonction de pièces jointes au format PDF, XLS ou ZIP.


Attaques de phishing par spam
" Aujourd'hui, les polluposteurs intègrent leurs publicités indésirables et leurs messages de proposition d'achat d'actions à ne pas manquer dans des pièces jointes : fichiers PDF, ZIP ou XLS. Dans les entreprises, les boîtes e-mail sont obstruées par plusieurs variantes de ce type de pourriels. Avec des textes comme ' mieux informé - mieux investi ' dans le sujet du message, ils tentent de persuader le destinataire d'acheter des actions à ' grand potentiel '. Retarus a constaté une première vague massive de ces pourriels qui représentent désormais 3,5% de tous les pourriels ", indique Retarus.

Outre des technologies plus ou moins élaborées, Retarus en appelle à l'action de l'interface chaise / clavier afin de lutter contre ce fléau. Quatre règles élémentaires qu'il est toujours de bon ton de rappeler sont ainsi mises en exergue :
  • Ne jamais ouvrir la pièce jointe d'un courriel provenant d'un expéditeur inconnu.
  • Ne jamais cliquer sur le lien se désinscrire d'un e-mail douteux (c'est une preuve pour le polliposteur q'une adresse mail est valide).
  • Ne jamais laisser son adresse mail principale sur des forums ou dans des groupes de discussion.
  • Déactiver le mode de prévisualisation de son client mail car celui-ci peut permettre l'enregistrement de contenus nuisibles sur l'ordinateur.