Sophos-spam-q3-2011-pays Sophos fait un nouveau point trimestriel sur le spam mondial et dévoile son dernier classement des douze principaux pays émetteurs. La première place revient une nouvelle fois aux États-Unis mais avec un taux dont la tendance demeures à la baisse.

Entre juillet et septembre 2011, les USA ont permis de relayer 11,3 % du spam mondial. Sur le trimestre précédent, ce taux était de 13,7 %. Un an auparavant, il était de 18,6 %. Majoritairement, ce spam est distribué via des botnets. La baisse US est-elle le signe que de moins en moins d'ordinateurs y sont infectés ?

Sophos-spam-q3-2011-continents L'éditeur britannique de solutions de sécurité constate par contre que les nations asiatiques contribuent de plus en plus à la diffusion du spam. La moitié du spam mondial serait ainsi relayée par des ordinateurs en Asie.

Cette contribution est d'autant plus visible dans le classement à l'échelle des continents où l'Asie figure en première position avec 50,1 %. À la même période l'année dernière, ce taux n'était que de 30 %.