Les ampoules connectées ont de quoi séduire et pourtant, avec un prix encore très élevé, leur généralisation n'est pas encore pour demain. Un prix d'autant plus élevé que la durée de vie de ces ampoules est certes accentuée par l'usage de LED, mais n'en reste pas moins limité .

Un nouveau projet récoltant actuellement des fonds sur la plateforme de financement Kickstarter devrait remédier à la longévité de ces produits hors de prix.

spark-hero2  Spark n'est pas une ampoule connectée, mais une douille connectée, une différence de taille qui présente des avantages, mais aussi des inconvénients par rapport au système Hue de Philips.

Proposé comme un dispositif s'intercalant entre la douille de l'installation existante et l'ampoule, Spark permet de contrôler la luminosité, l'allumage et l'extinction des ampoules depuis Internet, et depuis des applications sur Smarphone.

Un module intégré à la douille permet de la synchroniser depuis un réseau Wi-Fi et de former un réseau domotique contrôlable à distance depuis Internet.

Les usages sont ainsi multiples, Spark permet de s'improviser variateur d'intensité, de programmer l'extinction automatique des ampoules le jour, ou la nuit , et même de se servir de son éclairage pour se réveiller le matin via un système de programmation.

D'autres fonctions spécialement dédiées aux personnes sourdes sont également prévues, comme le clignotement de l'éclairage lors de la réception d'un SMS.

Il est actuellement possible de tester le système en suivant la chaine Ustream du projet et d'entrer la commande #hellospark pour voir l'ampoule émettre un flash.

Actuellement en phase de financement, la société a encore un peu de chemin avant d'atteindre son but de 250 000$, chaque Spark devant être proposée au prix de 60$ lors de leur commercialisation fin 2013.

  

Source : Kickstarter