Do Not Track est une fonctionnalité de confidentialité désormais implémentée dans tous les navigateurs Web majeurs. Son principe repose sur un en-tête HTTP envoyé aux sites consultés et sociétés de tracking hébergées afin de signaler que l'utilisateur ne veut pas être tracé pour du ciblage publicitaire. C'est cependant à l'éditeur du site de prendre en charge ou pas DNT et aux annonceurs de respecter ce choix de l'utilisateur.

Oneloupe logo Pour les prochaines versions de ses navigateurs Spartan et Internet Explorer, Microsoft a décidé que DNT ne sera plus activé par défaut. Ce rétropédalage permet en fait à Microsoft de s'aligner sur ce que font les autres éditeurs de navigateurs.

La firme de Redmond avait en effet auparavant décidé de faire cavalier seul avec une activation par défaut de DNT, ce qui allait à l'encontre du standard du W3C (un brouillon en réalité). Pour le consortium W3C, DNT doit être un choix explicite de l'utilisateur et donc pas par défaut.

Cette discorde du passé avait eu pour conséquence de quasiment faire tomber dans l'inutilité DNT. Faute de consensus fort, plusieurs éditeurs de sites ont décidé de ne pas prendre acte de DNT. L'année dernière, Facebook indiquait ignorer le signal DNT envoyé par Internet Explorer, tout comme Yahoo.

Reste à voir si le rétropédalage de Microsoft changera ou pas la donne concernant Do Not Track. On peut sérieusement en douter.

Source : Microsoft