Des chercheurs de la Harvard Medical School ont développé un test de diagnostic à domicile qui pourrait être utilisé afin d'analyser la qualité du sperme en ayant recours pour cela à un smartphone. Une solution pour effectuer un test de fertilité masculine simplement, rapidement et à moindre coût.

En seulement six opérations à effectuer, ce test permet de mesurer la concentration du sperme, le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité. De quoi identifier des échantillons de sperme anormaux avec une efficacité qui serait de l'ordre d'environ 98 %. Des résultats ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine.

Actuellement à l'état de prototype, le matériel pour ce dispositif coûterait moins de 5 dollars à fabriquer. Il s'appuie sur un dispositif optique qui peut être connecté à un smartphone et une puce électronique jetable pour recevoir un échantillon de sperme.

prototype-test-fertilite-masculine

L'appareil photo numérique du smartphone se transforme en une sorte de microscope. " Ce test est peu coûteux, quantitatif, très précis et peut analyser une vidéo de sperme non dilué et non lavé en moins de cinq secondes ", écrit l'un des auteurs.

Une application pour smartphone a également été développée afin de guider l'utilisateur.