Spiralfrog logo png Gratuit mais financé par la publicité, ce portail est attendu depuis plusieurs mois, comme nous vous l'indiquions dans cette actualité. La compagnie éponyme, basée à New York, a récemment autorisé certains internautes d'Amérique du Nord à tester le site qui a d'ores et déjà 700 000 morceaux disponibles au téléchargement, a déclaré Joe Mohen, fondateur de SpiralFrog.

Cette période de bêta-test devrait être élargie à davantage d'utilisateurs dans les semaines à venir et lancerait ensuite le portail aux Etats-Unis et au Canada une fois que le groupe aura reçu les retours des testeurs, des publicitaires et des maisons de disques. " Nous voulons vraiment tester l'expérience utilisateur afin d'être sûr que le site satisfasse les besoins des jeunes consommateurs ", a ajouté Mohen.

A noter que bien que gratuits, les fichiers audio et vidéo comportent des systèmes de protection contre la copie ( DRM, Digital Rights Management ), à l'instar des fichiers iTunes par exemple. Les morceaux ne pourront pas être gravés sur un CD mais seront transférables sur des dizaines de baladeurs audio. Le contenu ne pourra toutefois pas être lu sur un Macintosh ni sur un iPod.

Les maisons de disques toucheront 10 % des revenus publicitaires. Rappelons que SpiralFrog avait annoncé il y a quelques mois un accord avec Universal Music, plus grande major du monde, ainsi qu'avec EMI. Lors de son lancement fin 2007, SpiralFrog espère proposer 1,5 million de titres.