Spock logo Spock.com a récemment déclaré avoir déjà indexé 100 millions d'individus et en ajoute un million par jour, ceci alors même que son moteur est disponible en version bêta et seulement par invitation. Son portail web sera rendu public vers la mi-août. L'émergence de moteurs de recherche d'individus soulève plusieurs questions relatives au respect de la vie privée; des sites comme Wink.com et Zoominfo.com comptent déjà 200 000 et 37 000 profils d'utilisateurs.

" Nous sommes un moteur de recherche organisant l'information à propos des individus ", a déclaré Jy Bhatti, co-fondateur de Spock.com. " De la même manière que Google vous permet de taper n'importa quelle expression et vous donne une liste de résultats, nous vous donnons des résultats sur les gens. C'est notre façon de nous différencier des autres services de recherche, car nous sommes focalisés uniquement sur les gens ", a t-il ajouté.

En développement depuis 2006, les fondateurs de Spock espèrent que le site Web fournira éventuellement un résultat pour chaque individu dans le monde. Pour les indexer, le moteur scrute les réseaux communautaires que sont Friendster, Bebo ou bien encore MySpace. Il permet aussi aux autres internautes d'ajouter des informations pour aider Spock.com à présenter des profils complets.

" Nous essayons d'indexer les gens, mais la machine n'est pas suffisante pour comprendre toutes les données. (...) C'est là où la communauté prend le relai. En tant qu'utilisateur de Spock, vous pourrez ajouter des mots-clés, des images et mettre en ligne des pages Web en relation avec vos amis ", a ajouté Bhatti.

Un système sera mis en place pour éviter les fausses informations ainsi qu'un classement de l'internaute contributeur en fonction de la véracité des données fournies. Spock sera disponible gratuitement et génèrera ses revenus via la publicité. Le moteur de recherche a indiqué qu'un utilisateur ne souhaitant pas voir son profil disponible à tout internaute pourrait faire une demande de suppression et savoir d'où viennent ces informations.