Très certainement l'un des plus ambitieux projets vidéoludiques de ces dernières années, Spore était particulièrement attendu par de nombreux joueurs désirant tester le concept établi par Maxis. Or, sombre déception puisque Electronic Arts s'est assuré de distribuer le jeu accompagné de DRM, système de protection contre la copie illégale. Ce détail bien précis a joué de sales tours aux consommateurs qui se sont procurés légalement le jeu puisqu'ils ont rencontré de sérieux problèmes d'activation, rendant la galette inutilisable.

En contrepartie, le volume de téléchargements de versions pirates de Spore s'est multiplié sur la toile ces derniers jours, enregistrant des chiffres exponentiels sur les réseaux BitTorrent, selon les relevés établi par Big Champagne, organisme de recherche peer-to-peer.


Échec commercial en vue ?
Pour bien se rendre compte de l'impact de cette manœuvre, il suffit de se pencher sur le nombre de téléchargements enregistrés entre mercredi 10 et jeudi 11 septembre afin de constater que plus de 35.000 copies ont été distribuées illégalement. Les chiffres continuaient toujours de grimper le jeudi soir. « Les chiffres sont extraordinaires », déclare Eric Garland, directeur de Big Champagne. « Il s'agit d'un très haut niveau d'activité torrent, même pour un titre très populaire ». Depuis le 1er septembre jusqu'à jeudi dernier, Spore a été téléchargé 171.402 fois, et les chiffres ont à l'heure actuelle dépassé les 500.000 unités. À titre de comparaison, Crysis (accéder au test) a « seulement » été téléchargé 420.000 fois depuis sa commercialisation en novembre 2007.

Divers utilisateurs cherchent à accroître cette opération de piratage afin de faire pression sur les compagnies utilisant des DRM dans leurs jeux. « En téléchargeant ce torrent, vous faites une bonne chose », a déclaré un membre sur le célèbre site The Pirate Bay. « Vous avez le pouvoir de le faire devenir le jeu le plus piraté, de donner à ces salopards corporatifs un coup de poing virtuel dans la gueule », a-t-il ajouté, appelant ainsi à une véritable rébellion. Force est de constater que les DRM n'empêchent en aucun cas les téléchargements illégaux, mais pénalisent les honnêtes consommateurs, ces derniers se résolvant à se tourner vers les versions pirates amputées de la mesure de protection instaurée par EA afin de jouer sans encombres.
Source : Forbes