Spotify conforte sa place de leader mondial dans le domaine des services de musique en ligne par abonnement. La plate-forme suédoise revendique désormais 50 millions d'abonnés payants sur une base totale de plus de 100 millions d'adeptes en ajoutant les utilisateurs gratuits.

En mars 2016, Spotify avait franchi la barre des 30 millions d'abonnés payants, puis celle des 40 millions en septembre. En gagnant 10 millions d'abonnés payants au cours de ces cinq derniers mois, la progression de Spotify est plus marquée que son dauphin Apple Music.

Uniquement payant (hors période d'essai gratuit), Apple Music a engrangé 3 millions d'abonnés en trois mois pour un total de 20 millions en décembre dernier. Contrairement à Spotify, Apple Music mise sur des exclusivités (temporaires) pour faire grossir sa base d'abonnés. Une tactique controversée qui pour certains va à l'encontre de l'un des fondements du streaming légal visant à proposer les dernières nouveautés à tous les abonnés, et combattre ainsi le téléchargement illégal.

En 2015, Spotify a connu une perte nette de 173 millions d'euros. Pour la première fois de son histoire, Spotify pourrait devenir bénéficiaire en cette année 2017.

Lors du bilan 2016 du marché de la musique en France, le Snep (syndicat de producteurs de musique) a souligné une première croissance significative depuis 15 ans avec pour principal artisan le streaming. Les revenus du streaming ont représenté 79 % des revenus du marché du numérique et 32 % de l'ensemble du marché de la musique.

Selon l'Adami (société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes), pour gagner 100 €, un artiste doit être écouté 250 000 fois en streaming payant et 1 million de fois en streaming gratuit. La ponction des producteurs pèse aussi.