spotify Après le début de son aventure outre-Atlantique, le service de streaming musical Spotify revient sur ses terres européennes d'origine et d'annoncer son lancement en Belgique et en Suisse. En début de semaine, c'était l'ouverture à l'Autriche.

La formule est la même avec trois services proposés : Spotify Free, Unlimited ( 4,99 € par mois sans publicité ) et Premium ( 9,99 € par mois ; accès hors ligne sur ordinateur ou smartphone ). Rappelons que Spotify Free donne accès à de la musique en illimité pendant les six premiers mois. Au-delà, une limite de 10 heures existe et cinq écoutes pour un même titre.

La semaine dernière, c'est Deezer qui a annoncé son lancement en Belgique et par ailleurs la signature d'un partenariat exclusif avec Belgacom, faisant ainsi des infidélités à Orange ( en France ). Pour les abonnements, les prix pratiqués par Deezer sont les mêmes que ceux de Spotify.

Spotify et Deezer sont des partenaires de la plateforme Facebook  ( intégration à l'Open Graph ) pour le partage entre utilisateurs du réseau social de la musique en cours d'écoute. D'après Facebook, depuis le début de ce partenariat, Spotify a gagné 4 millions de nouveaux utilisateurs, même si cela ne veut pas dire pour autant que le seul effet Facebook soit en cause. Deezer gagnerait de son côté plus de 10 000 utilisateurs par jour.