Le leader mondial de la musique en streaming Spotify se dit attaché à son modèle freemium et teste une nouvelle fonctionnalité proposant des publicités désactivables. Pour le moment, ce test a lieu en Australie, mais il est envisagé de l'étendre à d'autres pays à l'avenir.

Spotify-logo Cette fonctionnalité a été baptisée Active Media et permet à un utilisateur gratuit du service de sauter les publicités audio et vidéo autant de fois que souhaité. Elle permet également de revenir directement à l'écoute de musique.

Du côté des annonceurs, ils ne paient pas pour des publicités zappées. Cela ne sera donc pas indolore pour les revenus de Spotify, mais avec le pari pouvant sembler osé qu'un utilisateur gratuit est enclin à entendre ou voir certaines publicités dès lors personnalisées (ou mieux ciblées) grâce aux retours sur celles qui ont été désactivées.

Responsable des solutions partenaires chez Spotify, Danielle Lee explique à AdAge que Active Media est comparable à la fonctionnalité des " Découvertes de la semaine " qui génère une playlist selon les goûts de l'utilisateur. Cette expérience personnalisée offrirait un meilleur engagement des utilisateurs ciblés pour les annonceurs.

Au 30 juin, Spotify revendique 83 millions d'abonnés payants (pour lesquels il n'y a pas de pub, la possibilité de télécharger des titres, un son de qualité supérieure parmi d'autres choses) et 101 millions d'abonnés gratuits (avec de la pub). Plus de 90 % des derniers revenus trimestriels de Spotify proviennent des abonnés payants.

Spotify-resultats-t2-2018

En début d'année, Spotify a levé des restrictions avec son application mobile et dans le cadre d'une utilisation sans abonnement payant. Les utilisateurs gratuits sur mobile peuvent écouter à la demande et autant de fois que désiré n'importe quelle musique figurant dans une quinzaine de playlits personnalisées.

Le risque pour Spotify serait d'aboutir à un abonnement payant pas suffisamment différenciant.