La plateforme Spotify souhaite lutter contre les abus liés au partage familial de son abonnement dédié. Proposé pour permettre aux membres d'un même foyer de profiter de l'accès Premium de Spotify sans payer plein tarif pour chaque utilisateur, l'offre évolue désormais et devient plus restrictive.

Ainsi, plus question de partager son abonnement avec un ami : l'application demande régulièrement aux utilisateurs de confirmer leur adresse grâce à leur géolocalisation. En clair, l'application peut désormais recouper les données de géolocalisation et voir si les utilisateurs d'un compte familial vivent bien sous le même toit...

Spotify-Xbox-One-2

Si l'utilisateur refuse de pointer sa géolocalisation un trop grand nombre de fois, il peut voir son accès au service bloqué.

La situation fait d'autant plus polémique que faire partie de la même famille n'implique pas forcément de vivre ensemble... Les familles recomposées ou les étudiants qui partent en internat la semaine ne sont que deux exemples de situations très courantes qui entrent en contradiction avec la vision de Spotify.

Spotify se défend en indiquant qu'il ne s'agit que d'une phase de test... Reste que l'idée de départ est bien d'empiéter sur la vie privée des utilisateurs.

Actuellement, les abonnements familiaux représenteraient la moitié des abonnements payants sur la plateforme. Cette formule est populaire puisque facturée 15 euros par mois pour 6 comptes. Certains utilisateurs n'hésitent pas à sous-louer des accès, voire à investir dans la création de comptes pour les revendre à l'unité à d'autres utilisateurs et dégager des profits.