Une campagne étonnante vient d'être lancée sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. On y propose actuellement d'investir dans le développement de Sprite, un drone d'un nouveau genre, qui opte pour une propulsion à double rotor de type coaxiale, le drone en lui-même adoptant une forme cylindrique.

Les avantages de Sprite sont annoncés comme nombreux : sa forme avec ses hélices sur pivot rabattables le long de son corps le rend idéal pour le transport dans un sac à dos. De plus, il est présenté comme renforcé et suffisamment robuste pour encaisser des chutes... Et c'est d'ailleurs une condition obligatoire, puisque le drone ne se pose sur aucun patin ou train d'atterrissage.

Le drone se rattrape au vol, ou se pose sur le sol avant de basculer sur le côté, d'où l'intérêt d'avoir des palles rabattables. Petit plus appréciable : il est également parfaitement étanche et flotte à la surface de l'eau.

Sprite 2

Sur le dessous du cylindre, on trouve une caméra embarquée, protégée par une vitre en polycarbonate. Ce n'est pas le seul module qui pourra y être installé, puisque son corps est constitué de plusieurs parties qui se vissent les unes aux autres, et il est possible d'envisager de développer de nouveaux tronçons pour lui offrir de nouveaux outils.

Sprite 3

Concernant son fonctionnement, Sprite vole grâce à un GPS embarqué, il peut suivre son propriétaire ou réaliser des tracés prédéfinis. Sa caméra embarquée Full HD 1080p est stabilisée sur deux axes et peut retransmettre des images en direct vers un smartphone, une tablette, ou un émetteur radio.

Dans des conditions idéales, sa portée peut aller jusqu'à 6 km, malheureusement son autonomie est limitée à 12 minutes. Deux versions sont proposées sur Kickstarter allant de 799 à 949 dollars, la livraison est prévue pour décembre 2015.

Source : Kickstarter