Depuis la base d'Uchinoura au Japon, l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise a lancé avec succès une fusée-sonde expérimentale pour mettre sur orbite un nanosatellite TRICOM-1R. SS-520-5 est présenté comme le lanceur à propergol solide le plus petit au monde.

SS-520-5 est une fusée à trois étages qui est une version modifiée de la fusée-sonde à deux étages SS-520. Elle mesure près de 9,54 mètres, 52 cm de diamètre et pesait 2,9 tonnes au lancement. Le troisième étage ajouté à son sommet lui donne la capacité de placer en orbite une masse de 4 kg.

Développé par l'université de Tokyo, TRICOM-1R est un nanosatellite constitué de l'assemblage de trois CubeSat, avec une masse qui est donc inférieure à 4 kg. Sur orbite terrestre basse et grâce à un ensemble de caméras, sa mission (une démonstration technologique) est de stocker et transmettre des données de relais et d'observation de la Terre.

Il y a un an, en janvier 2017, le lancement d'une fusée-sonde SS-520-4 avec un nanosatellite TRICOM-1 s'était soldé par un échec. Lors de ce vol expérimental, la décision avait été prise d'abandonner l'allumage du deuxième étage. Le lanceur était retombé dans l'océan.