Trendfocus nous livre aujourd'hui des statistiques sur les ventes de SSD au cours de l'année 2020 en notant une forte progression du secteur, dopé par une baisse des prix et une étendue des gammes visant à toucher le maximum d'utilisateurs.

Au total, ce sont 333 millions de SSD qui ont été vendus au fil de l'année pour une capacité totale de 207,39 Eo. Rien qu'au dernier trimestre, ce sont 87 millions de solutions de stockage SSD qui ont trouvé preneur, un chiffre dopé par les promotions de fin d'année.

SSD marché 2020

Dans le même temps, le marché du HDD est resté stable avec 260 millions d'unités écoulées au fil de l'année, mais une capacité de stockage totale de 1018 Eo. Le HDD reste ainsi la solution idéale pour le stockage de grande capacité, de par son prix, mais surtout sa disponibilité puisque c'est actuellement la technologie qui continue de proposer le plus de stockage disponible.

Globalement, le marché du SSD a augmenté de 20,8% sur l'année tandis que celui du HDD a chuté de 18%, on parle ainsi plutôt d'un transfert des technologies.

Sur ce marché, Samsung continue de dominer tant en nombre qu'en capacité avec 26,1% des SSD vendus dans le monde pour 32,8% de la capacité globale vendue. Cela prouve que la marche réussit à écouler des solutions proposant une forte capacité. Derrière, on retrouve Western Digital, plus orienté sur les petites solutions de stockage puisque la marque réussit à vendre 20,3% des SSD en nombres, mais représente seulement 15,4% de la capacité de stockage globale écoulée.