Si vous devez acheter une clé USB, une carte mémoire ou un SSD, vous avez tout intérêt à ne pas trop attendre : cette année 2020 devrait être l'occasion de voir les prix s'envoler, confirmant la hausse initiée en fin d'année 2019.

Samsung SSD V NAND 6eme generation

Selon le DigiTimes, il faut ainsi s'attendre à voir les prix de la mémoire grimper jusqu'à 40% sur l'année. Les augmentations devraient s'articuler autour des 10% dans le courant du premier trimestre 2020.

Cette prévision fait écho aux difficultés rencontrées par les producteurs de puces mémoires flash NAND à produire suffisamment pour répondre à la demande. Certaines marques ont souhaité assurer leurs arrières, notamment Apple, et ont sécurisé des commandes gigantesques pour leurs prochains produits, handicapant automatiquement une partie du marché. Les fabricants de leur côté ne peuvent développer de nouvelles lignes de production dans un temps suffisamment court pour que l'investissement se montre pertinent, ce qui entraine des tensions sur le marché se caractérisant par une hausse des prix.

Source : Neowin