Si la plupart des SSD 2,5 pouces destinés au grand public peuvent désormais se vanter de pointes aux alentours de 500 Mo/s, tous sont loin d’être égaux lorsque l’on parle d’endurance.

C’est en tout cas ce que montre assez bien un test réalisé par nos confères du site TechReport, au cours duquel ont été mesurées les endurances des modèles Corsair Neutron GTX, Intel 335 Series, Kingston HyperX 3K, Samsung 840 et Samsung 840 Pro.

  Corsair Neutron GTX    Samsung 840 Pro  
Les SSD Neutron GTX et 840 Pro, qui atteignent le Po en écriture ( cliquer pour agrandir )

Au bout de 1 Po de données écrites, il ne restait ainsi que deux modèles encore opérationnels et avec encore de la marge concernant les secteurs en réserve ( prévus pour conserver la même capacité de stockage lorsque des secteurs deviennent défectueux ) : les Corsair Neutron GTX et Samsung 840 Pro. Il leur reste en effet dans les 80 % de secteurs de réserve.

Après avoir épuisé leur réserve et présenté de plus en plus d’erreurs impossibles à corriger, les autres ont fini par lâcher. Le Kingston HyperX 3 a ainsi rendu les armes au bout de 728 To de données écrites, l’Intel 335 Series à 750 To et le Samsung 840 à 900 To.

Accéder au dossier complet ( en anglais )