Pourquoi prendre tous les risques à se lancer dans une course poursuite alors qu'il suffirait de pouvoir tracer des criminels sans qu'ils ne s'en aperçoivent jusqu'à les appréhender en toute sécurité ? C'est une question que s'est posée une société d'équipement destiné aux forces de l'ordre et à l'armée et qui en propose la réponse sous la forme de StarChase, un canon équipé de traceurs GPS.

Starchase 2  StarChase est un canon qui se positionne au niveau de la calandre des véhicules et qui est capable de projeter une balise GPS collante sur un véhicule en mouvement.

Non létal, il s'agit d'un canon à air comprimé qui se déclenche par un simple bouton positionné dans l'habitacle de la voiture équipée. La balise une fois positionnée sur le véhicule du fuyard s'active d'elle-même et indique sa position en temps réel à un ordinateur, un téléphone ou directement vers un commissariat.

L'idée est d'éviter à la police de mettre en danger des innocents présents dans le trafic, mais aussi d'envisager des filatures discrètes et sur de très longues distances. En outre, les forces de Police pourraient attendre que les criminels en fuite se retrouvent dans des zones isolées, peu denses ou plus propices à une interpellation.

Malheureusement, le système n'est pas franchement abordable : 5000 $ par système et 500 $ par projectile.

Il est néanmoins testé actuellement par des forces de Police de plusieurs États d'Amérique pour une période de 6 mois après quoi son usage pourrait se généraliser.

  

Source : Dvice